lundi 28 mars 2016

Schéma pour la résolution de problèmes algébriques

Pour travailler la résolution de problèmes en algèbre, certains élèves ont besoin d'une structure. Il en existe plusieurs, voici celles que je vous propose. 



Voici 2 problèmes qui peuvent être utiliser pour modéliser la structure:

dimanche 3 janvier 2016

Comment travailler les mathématiques tout en s'amusant


Je vous présente Netmath. Il s'agit d'une plateforme de mathématique qui est accessible par internet (TNI, Ipad, Ordinateur, etc.). On retrouve plus de 800 activités en maths pour le primaire et le secondaire. Il couvre les niveaux du 2e cycle du primaire à la 4e secondaire et fourni de solutions et des exemples à la demande de l'élève.


Il y a deux formes de compte, un pour chaque élève et un pour l'enseignant. Ce dernier peut assigner des travaux aux élèves et suivre la progression des élèves grâce aux rapports et aux outils d'administration des classes. 


Pour l'avoir testé lors d'un stage, c'est génial. Les élèves sont motivés à travailler. Dans le cadre du cours de mathématique, Netmath était utilisé comme récompense.


https://www.netmaths.net/

Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture

Lors du cercle de lecture à l'université, nous avions discuté en équipe du texte d’Amélie Guay, Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez les garçons de 5e secondaire. Bien que nous ayons vécu des expériences différentes, nous étions tous d’avis que d’évaluer la compréhension de texte à l’oral pouvait être bénéfique auprès de nos élèves de l’adaptation scolaire. Souvent, leurs difficultés ne résident pas uniquement dans la lecture de texte narratif, mais aussi dans la compréhension des questions et des intentions derrière les questions. Moi-même lorsque j’étais au secondaire, j’avais beaucoup de difficulté à cerner ce que l’enseignant demandait en lisant la question. Souvent, les erreurs n’étaient pas liées à ma compréhension de l’histoire, mais liées à ma compréhension de la question et à mon interprétation de l'intention. Aussi, les réponses écrites ne correspondent pas nécessairement à la compréhension, mais à la capacité de faire une synthèse. Donc, dans le cadre d’évaluation traditionnelle de la compréhension de texte, nous évaluons également l’écriture, ce qui n’est pas correct. En posant des questions oralement, l’élève a accès aux intonations qui donnent des indices quant à l’interprétation qu’il doit faire de la question et il n’est évalué que sur sa compréhension. Sans oublier que le langage oral est un langage naturel et plus largement utilisé que l’écrit.

Source:

Auteur :Amélie Guay
Titre :Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez des garçons de 5e secondaire
Revue :Québec français, Numéro 164, hiver 2012, p. 83-85
URI :http://id.erudit.org/iderudit/65903ac

Habilo Médias


Dans cette section, vous trouverez un outil de recherche pour vous aider à trouver les plans de leçons, fiches-conseils, ou autres ressources touchant sur les médias. 

Ressources pédagogiques disponible en suivant ce lien:
http://habilomedias.ca/ressources-pedagogiques/trouvez-lecons-resources

dimanche 4 octobre 2015

Trousses pédagogique Éducaloi


Les trousses offertes par Éducaloi favorisent le développement de compétences disciplinaires et rencontrent plusieurs des savoirs essentiels des programmes d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, de Monde contemporain, d’Éthique et culture religieuse et de Français. Elles sont également complémentaires au domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté du Programme de formation de l’école québécoise.
Vous les trouverez sur:
http://www.educaloi.qc.ca/services-et-ressources/ressources-educatives/trousses-pedagogiques