
Les thématiques abordées amènent les élèves à échanger leurs points de vue sur des sujets telles l’éthique et la morale. Il est facile d'intégrer la lecture de ces albums à des projets de plus grandes envergures. Par exemple, Les enfants de l'eau est un album poétique qui traite de la richesse de l'eau et sensibilise les élèves à la soif dans le monde. Je l'ai expérimenté en classe en leur faisant produire un poème sur ce que représente l'eau pour eux. Le résultat était excellent et les élèves ont beaucoup aimé.

Vous pouvez accéder au site ici:
http://www.editionsdelisatis.com/les-collections/
«Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s'adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.»
Une fiche d'activité se retrouve sur le site internet d'Élodil pour certains des œuvres présentés dans cette bibliographie.
Bibliographie sur la diversité linguistique culturelle (cliquez ici)
Voici quelques exemples d'oeuvre que l'on retrouve dans cette bibliographie:
L’œuf du coq d'Hubert Ben Kemoun
Un coq borgne, fraîchement arrivé au zoo, s'est donné la mission d'inculquer aux autres animaux le pur français et a rayé du vocabulaire tous les mots étrangers comme maboul, clown, café, puma, gazelle ou chocolat. Finalement, le coq se retrouve seul face au lion affamé pour qui le thé, les croissants, les tomates ou le caviar sont interdits et met définitivement fin à cette intolérance.
Ces albums se retrouvent dans plusieurs des bibliothèques de Montréal et portent sur des questions éthiques et sociales comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les inégalités sociales, la violence, l’amour, la famille, etc.
Vous pouvez, grâce à la collection Coup de poing, mettre en réseau plusieurs albums portant sur le même thème.
http://bibliomontreal.com/coupdepoing/ (cliquez ici)
Voici quelques exemples d'oeuvre sur le thème de la guerre:
14-18 : une minute de silence pour nos arrières grands-pères de Thierry Dedieu
Voici quelques exemples d'oeuvre sur le thème de la guerre:
14-18 : une minute de silence pour nos arrières grands-pères de Thierry Dedieu
Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.
Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches. Un véritable hommage à nos arrières grands-parents, victimes et héros de la «Grande Guerre».
Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.
Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.
Les Éditions Hurturbise ont plusieurs collections et séries de livres pour tous les âges, allant du roman fantastique au documentaire de vulgarisation scientifique. Il y a des fiches de lecture avec corrigé disponibles sur leur site internet.
http://www.editionshurtubise.com (cliquez ici)
Voici quelques exemples:
Chaque automne, les conseillères pédagogiques de Messageries ADP publient deux nouveaux catalogues pédagogiques, un pour le préscolaire et le primaire et un pour le secondaire.
Ces catalogues sont avant tout une sélection annuelle. Vous y trouverez à la fois des coups de cœur, des livres choisis pour le simple plaisir de lire, mais aussi des titres sélectionnés en raison des sujets abordés et du traitement qu’un enseignant pourrait ensuite faire en classe.
Catalogues pédagogiques (cliquez ici)Pour des œuvres sur le thème des mathématiques:
http://blogbazarmarie.blogspot.ca/2015/05/litterature-jeunesse-sur-le-theme-des.html
Bandes dessinées:
Pour ce qui est de l’Agent Jean, il s’agit plus précisément d’un cerf qui, dans le premier tome de la série, doit passer de derniers tests avant de faire partie officiellement de l’Agence, menée par Madame Martha.
- Benoit Bilodeau
Suivez moi sur Pinterest
Aucun commentaire:
Publier un commentaire