Littérature jeunesse (adolescent)

Cette page s'adresse aux enseignants du secondaire.

Moi et mon contraire : le livre de tous les caractères
Auteur : Oscar Brenifier
Illustrateur : Jacques Després
Édition Nathan

Dès l'enfance, on apprend à se connaître en même temps qu'on découvre les autres. On côtoie des personnes qui nous ressemblent, d'autres d'un caractère résolument différent. Il y a les sérieux et les joueurs, les simples et les compliqués, les expressifs et les discrets...3e cycle et 1er secondaire

Jazyâa la tapageuse
Auteur : Catherine Gendin
Illustrateur : Claire Degans
Éditeur : Didier Jeunesse

Jazziâa est une jeune fille indépendante au tempérament de feu. Avide de liberté, mais surveillée par son frère, elle rencontre un jeune pêcheur espagnol dont elle tombe éperdument amoureuse. Une histoire ancrée dans l’Algérie du 17ème siècle, où les communautés musulmanes et chrétiennes cohabitaient, qui a une résonnance très actuelle.
1e et 2e cycle sec


Trilogie Le faux prince 
Auteure Jennifer A. Nielsen
Éditions Scholastic
Environ 340 pages chacun

Au royaume de Carthya, le roi Eckbert, son épouse et leur fils aîné Darius, héritier légitime du trône, viennent d’être assassinés, mais la nouvelle est encore tenue secrète. Le fils cadet, le prince Jaron, a été banni du palais quatre ans plus tôt et a disparu en mer. De peur que le royaume ne sombre dans une guerre civile, Conner, un membre de la cour, fomente un plan pour tirer avantage de la situation. Il compte faire croire à la cour que le prince Jaron n’est pas mort, et présenter un faux prince. Il recrute donc quatre garçons orphelins, de quatorze ans, qui présentent tous une certaine ressemblance physique : Roden, Lattamer, Tobias et Sage. Seul Lattamer, fragile, refuse de jouer la comédie et décline l’offre. Conner le fait alors immédiatement tuer par un de ses hommes de main. Les trois autres orphelins comprennent que coopérer est la seule façon de rester en vie.




Coeur de slush
Auteure : Sarah-Maude Beauchesne
Édition Hurtubise
Nombre de pages : 220

Résumé : Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son coeur d’adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué.
Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu’à dix-sept ans, aimer un garçon, c’est le plus beau des drames.





Le livre des histoires perdues
Auteur : Reinhardt Jung
Nombre de pages : 160

Bambert, écrivain encore méconnu, détache les onze histoires qui composent un recueil jamais publié, en efface les lieux et les dates et, comme autant de bouteilles à la mer, les envoie dans des petites montgolfières susceptibles de voyager loin. De cette façon, il espère que chacune d'elles trouvera le décor qui lui conviendra et reviendra chez lui estampillée du lieu visité.



La collection tabou exploite les mœurs de la société. Les adolescents adorent cette collection puisqu'elle traite des sujets qui les touchent directement : recherche identitaire, homosexualité, maladie, déception amoureuse, l'intimidation, etc.

https://editionsdemortagne.com/categorie-produit/tabou (cliquez ici)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire