
L’intelligence peut également être vue comme l’ensemble de huit capacités distinctes, autrement dit, de huit formes d’intelligence. Ces huit formes d’intelligence possèdent des réseaux neuraux développementaux distincts qui ne se développeront pas forcément au même moment et qui n’atteindront pas la maturité en même temps.
Si vous désirez exploiter ce sujet en classe, voici quelques ressources intéressantes:
Test sur les intelligences multiples (vous pouvez modifier les énoncés pour les adapter à vos élèves)
Adaptation par Pierrette Boudreau (CSRDN) et Ginette Grenier (CSA), en 2003, d’un questionnaire préalablement élaboré par France Lapierre et Nicole Roy (CSRDN).
Pour donner un résumé, l’intelligence linguistique rejoint
l’écriture, la lecture, la communication orale et l’apprentissage d’une
nouvelle langue.
L’intelligence logico-mathématique concerne la résolution de problèmes, émettre des hypothèses, analyser, faire des modèles, etc.
L’intelligence visuo-spatiale renvoie à l’imagerie mentale, à la conception de structure, aux arts plastiques, à l’orientation spatiale ainsi qu’à la compréhension de représentation de tableaux et de diagrammes.
Quelqu’un ayant l’intelligence kinesthésique a de la facilité à réaliser des travaux manuels, et à apprendre par l’exécution concrète et par la manipulation.
L’intelligence interpersonnelle est l’habileté à percevoir les émotions, à comprendre les comportements d’autrui et à coopérer.
L’intelligence
intrapersonnelle fait référence à la capacité d’introspection, de se
définir des objectifs et de connaître ses processus d’apprentissage.
Le naturaliste possède l’habileté à comprendre et à résoudre des problèmes liés à l’environnement.
Il y a aussi l’intelligence musicale qui réfère la capacité de créer, d’analyser et de comprendre des éléments musicaux.
L’intelligence logico-mathématique concerne la résolution de problèmes, émettre des hypothèses, analyser, faire des modèles, etc.
L’intelligence visuo-spatiale renvoie à l’imagerie mentale, à la conception de structure, aux arts plastiques, à l’orientation spatiale ainsi qu’à la compréhension de représentation de tableaux et de diagrammes.
Quelqu’un ayant l’intelligence kinesthésique a de la facilité à réaliser des travaux manuels, et à apprendre par l’exécution concrète et par la manipulation.
L’intelligence interpersonnelle est l’habileté à percevoir les émotions, à comprendre les comportements d’autrui et à coopérer.

Le naturaliste possède l’habileté à comprendre et à résoudre des problèmes liés à l’environnement.
Il y a aussi l’intelligence musicale qui réfère la capacité de créer, d’analyser et de comprendre des éléments musicaux.
(McGrath, Noble, 2008)
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Pédablogue: http://cyberauteur.com/im/
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