dimanche 3 janvier 2016

Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture

Lors du cercle de lecture à l'université, nous avions discuté en équipe du texte d’Amélie Guay, Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez les garçons de 5e secondaire. Bien que nous ayons vécu des expériences différentes, nous étions tous d’avis que d’évaluer la compréhension de texte à l’oral pouvait être bénéfique auprès de nos élèves de l’adaptation scolaire. Souvent, leurs difficultés ne résident pas uniquement dans la lecture de texte narratif, mais aussi dans la compréhension des questions et des intentions derrière les questions. Moi-même lorsque j’étais au secondaire, j’avais beaucoup de difficulté à cerner ce que l’enseignant demandait en lisant la question. Souvent, les erreurs n’étaient pas liées à ma compréhension de l’histoire, mais liées à ma compréhension de la question et à mon interprétation de l'intention. Aussi, les réponses écrites ne correspondent pas nécessairement à la compréhension, mais à la capacité de faire une synthèse. Donc, dans le cadre d’évaluation traditionnelle de la compréhension de texte, nous évaluons également l’écriture, ce qui n’est pas correct. En posant des questions oralement, l’élève a accès aux intonations qui donnent des indices quant à l’interprétation qu’il doit faire de la question et il n’est évalué que sur sa compréhension. Sans oublier que le langage oral est un langage naturel et plus largement utilisé que l’écrit.

Source:

Auteur :Amélie Guay
Titre :Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez des garçons de 5e secondaire
Revue :Québec français, Numéro 164, hiver 2012, p. 83-85
URI :http://id.erudit.org/iderudit/65903ac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire