mardi 5 mai 2015

Les technologies à l'école, contenu ou contenant?

Bonjour, j'ai lu l'autre jour un article présentant une étude très intéressante concernant l'intérêt des élèves pour les TIC. Voici la réflexion qui en découle:


Il est difficile de saisir la ligne qu'il y a entre un simple dispositif de présentation et un dispositif d'enseignement. Il est vrai qu'un PowerPoint n'est qu'un dispositif de présentation. Bref, le contenant. Je crois que l'on accorde beaucoup trop d'importance au contenant. Ce qui devrait être prioritaire, c'est le contenu. D'ailleurs, une étude publiée par l'Université Concordia fait un constat qui ne m'a pas étonnée. Je cite :

« Selon notre analyse, les étudiants apprécient davantage les méthodes d’enseignement traditionnelles et sont même moins enthousiastes face à la technologie que les enseignants. Les nouveaux outils d’apprentissage, ce n’est pas ce que les étudiants demandent en priorité. Ce qu’ils veulent, ce sont des professeurs inspirants et stimulants intellectuellement ».

Par contre, je crois qu'il peut être intéressant de planifier des cours variés, dans lesquels on utilise plusieurs dispositifs technologiques tels le PowerPoint, les vidéos ou capsules explicatives, les lectures de groupe projetées sur un écran,  les exercices sur le TIB, etc. De plus, pourquoi serions-nous les seuls à produire des PowerPoint et à trouver des vidéos susceptibles d'intéresser les élèves? Ces dispositifs peuvent être utilisés par les élèves pour réaliser des projets dans lesquels ils peuvent développer des compétences, pas seulement des savoirs. Je crois que ce qui est important, ce n'est pas les dispositifs technologiques, mais les intentions pédagogiques qui justifient leur utilisation.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire