dimanche 24 mai 2015

Littérature jeunesse sur le thème des mathématiques


Compter le monde par Nouchka Cauwet
En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde au Ve siècle de notre ère, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Avec des peintres et des poètes, partons à la rencontre des nombres. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...

3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire.



Le démon des maths par Hans Magnus Enzensberger

Pierre déteste les maths, il n'y comprends rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il.
Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec Pierre, il a envie d'aller plus loin dans cet univers mystérieux enfin accessible.
Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar...
3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire.






Les maths, c'est magique! par Johnny Ball
«De l'origine des nombres à travers l'histoire aux formes géométriques, en passant par la logique, la probabilité, les grands mathématiciens, les labyrinthes, le rapport des mathématiques à l'univers, ce documentaire nous fait voir les nombres, les formes et les figures d'un autre oeil, mêlant anecdotes historiques, casse-tête et énigmes.»
3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire




Pour une pièce d'or par Roger Judenne

Sans argent, malade, Mathieu le bûcheron promet au docteur qui le soigne une pièce d’or, que lui rapportera la vente du chêne qu’il a coupé. Peu après, la servante du docteur achète des œufs et un poulet à la fermière en lui promettant une pièce d’or. Le lendemain, la fermière commande à la couturière une belle robe avec la pièce d’or qu’elle ne va pas manquer de posséder… avant que la couturière ne passe à son tour une commande… et que…
2e, 3e et 4e année du primaire. 

Le problème avec les lapins par Emily Gravett

«Cet album fantaisiste est basé sur un célèbre problème mathématique, résolu au 13e siècle par l’Italien Leonardo Fibonacci. En réalité, ce problème n’est qu’un prétexte pour s’amuser avec la proverbiale reproduction des lapins. Chaque double page de l’album prend la forme d’un calendrier, de janvier à décembre, et propose pour chaque mois une illustration présentant les lapins qui habitent le « champ Fibonacci ». Si les lapins sont peu nombreux au début de l’année, ils ont tôt fait de se multiplier à l’excès à mesure que les mois passent, créant l’inévitable problème de surpopulation suggéré par le titre.»
1re année à la 5e année du primaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire