mardi 5 mai 2015

Travailler l'autorégulation avec ses élèves à l'ère 2.0

Je suis tombée sur un site très intéressant qui fait la promotion du portfolio d'apprentissage numérique. Ce logiciel est disponible tant en anglais qu’en français et est une combinaison de portfolios électroniques et de pratiques d’autorégulation. Il permet de visualiser les processus métacognitifs des élèves et de recueillir des preuves de leurs apprentissages. Ce logiciel web s’adresse aux jeunes lecteurs, aux élèves du primaire, aux élèves du secondaire et au personnel enseignant.

Puisque les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins, le logiciel PERLE est offert en trois niveaux personnalisables. Les niveaux 1 et 2 sont suggéré pour le primaire et le troisième niveau pour le secondaire. Le niveau 3 utilise un langage d’autorégulation plus détaillé et un graphisme plus mature que le deuxième niveau.
Le logiciel permet aux élèves de se fixer des buts, d’enregistrer une lecture, de joindre des fichiers multimédias, de gérer les éléments, de partager leur travail, de donner et de recevoir des commentaires, de réfléchir sur leur apprentissage et de présenter un choix de travaux.


Certaines fonctions sont  réservées au personnel enseignant. Ces fonctions donnent un accès permettant de visualiser facilement les portfolios des élèves. Il leur est possible de commenter les compétences de l’élève. Des codes de couleur sont visibles uniquement par enseignants. L'enseignant peut gérer le niveau de portfolio. De plus, une aide est intégrée pour le personnel enseignant.


Dans notre cours sur l'évaluation, nous avons vu le potentiel de l'utilisation du portfolio pour réguler les apprentissages. Je trouve que c'est une excellente façon d'intégrer les TIC et d'encourager l'autorégulation.



Des recherches ont été faites. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur ce site:

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